Choisissez le matériel en adéquation avec votre habitation
Choix de la pompe à chaleur
Selon votre résidence, vous aurez besoin d'un matériel plus ou moins puissant. Il n'est pas utile de surdimensionner votre pompe à chaleur (PAC). En effet un matériel trop puissant sera trop couteux à entretenir par rapport à vos besoins. Les paramètres à prendre en compte par votre installateur agréé sont : le volume à chauffer, la différence de température entre l'extérieur et l'intérieur (différente selon la région où vous résidez), la date de construction de votre résidence qui traduit le plus souvent la qualité de l'isolation du logement.
Penser au calorifugeage
Le calorifugeage consiste à isoler les canalisations d'eau chaud entre les différents points de chauffage (radiateurs) dans le logement. En effet, sans isolation des déperditions de chaleur interviennent dans les différents espaces froids dans lesquels circulent les tuyaux d'eau chaude. L'isolation est le plus souvent effectué au moyen de gaines ou manchons de mousse en plastique. Il existe différentes classes de calorifugeage (de 1 à 6). Réduire les déperditions permettra de réduire sa consommation électrique. N'hésitez pas à demander conseil à votre installateur.
Sélectionner ses radiateurs
Les radiateurs doivent correspondre au type de pompe à chaleur installée et à la qualité de l'isolation du logement. Une pompe à chaleur à basse température (eau entre 45 et 60 degrés celsius) conviendra généralement à une résidence récente ou ayant subi des travaux d'isolation. Des émetteurs spécifiques ou radiateurs correspondront à ce type de pompe à chaleur à basse température. Les radiateurs en fonte conviendront le plus souvent à une résidence ancienne et à une pompe à chaleur à haute température (65 degrés celsius). Ne mélangez pas différents type de radiateurs dans une installation. Enfin dans le cas d'un chauffage au sol soyez vigilant au choix du revêtement.
L'entretien et la maintenance de son équipement
Un entretien régulier permet généralement de prévenir des casses ou des changements brutaux couteux ou effectués en urgence (avec un coût de dépannage plus élevé).