Comment choisir sa climatisation ?

Adaptez le choix de votre climatisation répondant à votre besoin

Le type de climatisation dépendra de la surface à rafraîchir

Selon que vous aurez à rafraichir une seule pièce ou toute une résidence, vous devrez ajuster la nature de votre matériel. En effet pour une pièce unique, une climatisation mono-bloc ou un climatiseur d'appoint pourra suffire. Pour climatiser une maison entière, une climatisation de type split devra être envisagée. 

L'ensoleillement et l'isolation du logement influent sur les caractéristiques de la climatisation

Plus l'ensoleillement sera direct et plus la pièce exposée aura tendance à se réchauffer nécessitant alors une puissance de climatisation plus importante. De la même manière, une mauvaise isolation aura tendance à créer plus facilement des déperditions de fraicheur de l'intérieur vers l'extérieur. Aussi nous vous conseillons d'identifier les pièces très exposées et les défauts d'isolation afin de mettre en place des mesures d'améliorations (ex stores, films, double-vitrage, isolation murale) avant la mise en place de votre système de climatisation. En faisant cela vous ferez de précieuses économies sur l'achat initial (avec un système de moins grande puissance) et sur vos consommations d'électricité tout en réduisant votre empreinte carbone. 

Combiner chaleur et fraicheur dans une climatisation réversible

Si vous cherchez à équiper votre résidence d'un nouveau système de chauffage, nous vous recommandons d'étudier les solutions de pompes à chaleur réversible. La pompe à chaleur (PAC) réversible permet de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Le coût initial est supérieur à une simple climatisation. En revanche vous ferez des économies en hiver par rapport à un système de chauffage électrique radiant par exemple.